Responsable du service finances

Emploi permanent - Vacance d'emploi

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Prise de poste

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Le recrutement pour ce poste intervient à la suite du départ en retraite de l'ancien titulaire.


Sous la responsabilité de la Direction du Pôle Ressources et Appui à la Mutualisation (DPRAM), vous participez activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de l’Établissement, dans le respect des orientations fixées par les élus. Vous garantissez la fiabilité, la sincérité et la sécurité des procédures budgétaires et comptables, tout en veillant à la bonne exécution des opérations financières de l’Établissement. Vous assurez le pilotage des équilibres financiers, vous développez et animez une démarche de contrôle interne et de contrôle de gestion, dans une logique d’amélioration continue de la performance et la soutenabilité budgétaire de la CCPD. Vous exercez également un rôle de conseil stratégique, auprès des élus et de la Direction Générale des Services, pour éclairer la prise de décision financière et contribuer à l’optimisation de la ressource publique.

Missions

Pilotage budgétaire et financier

  • Élaborer, piloter et suivre l’exécution du budget principal et des budgets annexes, en lien étroit avec les services et les élus,
  • Garantir la fiabilité des opérations comptables et le respect du cadre règlementaire M57,
  • Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives (notes et rapports stratégiques, etc.),
  • En lien avec la DPRAM, constituer et gérer les documents financiers obligatoires (lettre de cadrage, débats d’orientation budgétaire, budgets primitifs, décisions modificatives, etc.),
  • En appui de la DPRAM, informer et alimenter régulièrement les données actualisées servant à réaliser les prospectives financières de l’EPCI.

Contrôle de gestion

  • Suivre la consommation des crédits et alerter sur les écarts entre prévision et exécution,
  • Accompagner les services dans la maitrise de leurs coûts et l’évaluation de la performance de leurs actions.

Contrôle interne et fiabilité des procédures

  • Formaliser et sécuriser les circuits de validation et d’engagement de la dépense,
  • Veiller à la traçabilité, la légalité et à la conformité des opérations financières,
  • Sensibiliser les agents à la culture du contrôle interne et à la prévention des erreurs,
  • Rédiger et actualiser le règlement financier interne et/ou le guide de procédures.

Autres missions du poste

  • Participer à la constitution et au suivi comptable des dossiers de subvention,
  • Assurer la gestion de la dette (emprunts, renégociation, suivi des échéanciers),
  • Participation aux commissions, instances communautaires (réunions en soirée) et aux groupes projets
  • Assurer une vieille règlementaire et prospective dans le domaine financier,
  • Gérer les relations et le suivi contractuel avec les partenaires financiers (DGFIP, délégataires, banques, financeurs etc.)
  • Encadrer, accompagner et évaluer annuellement un agent, en fixant les objectifs à atteindre
  • Assurer la gestion comptable des recettes et dépenses, en veillant à leur conformité avec les normes en vigueur, en qualité de régisseur titulaire.

Profil

Formation et qualifications : 

  • Formation supérieure en comptabilité et finances publiques (bac+3 à bac+5),
  • Maitrise des outils bureautiques (pack office) et aisance avec les outils numériques,
  • Expérience sur un logiciel type Berger Levrault (Magnus) appréciée,
  • Possibilité d’accéder à des formations CNFPT pour accompagner la prise de poste et/ou renforcer l’expertise dans le domaine des finances publiques.

Compétences

Compétences techniques : 

  • Maitrise des règles budgétaires, comptables et financières publiques, tant sur le plan technique qu’organisationnel,
  • Maitrise du cadre réglementaire applicable aux dispositifs fiscaux,
  • Bonne connaissance des techniques d’élaboration du budget au sein d’une collectivité locale,
  • Aptitude à l’analyse financière, à la compréhension de la conjecture et à l’évaluation des coûts,
  • Connaissance des principes et outils du contrôle de gestion,
  • Connaissance des techniques d’analyse financière.

 

Qualités professionnelles recherchées : 

  • Excellentes qualités relationnelles, favorisant le travail collaboratif et la cohésion d’équipe,
  • Esprit d’analyse et de synthèse, permettant de formuler des diagnostics clairs et d’appuyer la décision,
  • Rigueur, sens de l’organisation et autonomie dans la conduite des missions,
  • Pédagogie et diplomatie dans les échanges réguliers avec les élus, dans les relations internes et externes (prestataires, partenaires institutionnels et financiers)
  • Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité des informations traitées,
  • Capacité d’anticipation et réactivité face aux enjeux financiers et aux contraintes budgétaires.

Informations complémentaires

Temps de travail : Temps complet, 37 heures hebdomadaires sur cinq jours et 12 RTT.

Télétravail : après six mois d’ancienneté.

Management : un agent.

Expérience souhaitée : expérience sur un poste similaire exigée.

Rémunération indicative : 

  • Rémunération statutaire, selon les conditions prévues par la Fonction Publique Territoriale et les Lignes Directrices de Gestion de l’Établissement (pour contractuels),
  • Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) : 25 points (pour les titulaires),
  • Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise (IFSE),
  • Complément Indemnitaire Annuel (CIA) attribué en fonction de la manière de service et de l’engagement professionnel,
  • Autres avantages : CNAS (après six mois d’ancienneté pour les contractuels), participation employeur à la protection sociale complémentaire santé et prévoyance.

Informations complémentaires : les candidatures (lettre de motivation, CV et pour les fonctionnaires, le dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise. 

Dernière mise à jour le 08 décembre 2025 à 10:33

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