Responsable de l’Epicerie Sociale et Solidaire
Contrat à Durée Déterminée (12 mois)
Base horaire A partir de 2071 € brut et 2424 euros brut à partir de 6 mois d'ancienneté
Date limite de dépôt de candidature
Prise de poste
La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise lance une Epicerie Sociale et solidaire et recherche activement son·sa responsable pour ce projet.
Le·la futur·e collecteur·trice intégrera une équipe dynamique et soucieuse de la qualité du service public.
Sous la responsabilité du centre social, le·la responsable a pour mission principale d’assurer le bon fonctionnement en organisant, en animant et en gérant l’Epicerie Sociale et Solidaire au quotidien.
Missions
Missions détaillées :
I) Développement et encadrement de l’Epicerie Sociale et Solidaire
- Coordonner, piloter et évaluer le projet de l'Épicerie Sociale et Solidaire
- Diriger une surface de vente en respectant les objectifs économiques et sociaux
- Développer les activités de la structure tant au niveau social qu'au niveau économique
- Encadrer une équipe d’agent·e·s et de bénévoles
- Participer à la conception et mise en œuvre du Projet Social du Centre Social
II) Gestion de l’Epicerie Sociale et Solidaire
- Contribuer et participer à la gestion des opérations de collecte de denrées alimentaires en mobilisant et développant le réseau partenarial
- Assurer le suivi comptable et administratif de l'Épicerie Sociale et Solidaire
- Superviser l'approvisionnement et la gestion du stocks et garantir les relations avec les différents fournisseurs
- Assurer la continuité de service (accueil, ramasse, logistique, ...)
III) Communication et support administratif
- Rédiger et/ou diffuser des notes, des rapports, des procédures administratives, organisationnelles auprès du public visé (équipe, direction etc.),
- Assurer une veille règlementaire (en termes d'hygiène et de sécurité, sociale...)
- Participer à l'accompagnement socio-professionnel des agent·es en insertion ou en contrat aidé
- Participer à la réalisation et au suivi du budget en lien avec la direction du Centre Social
IV) Représentation institutionnelle et recrutement
- Participer au recrutement des agent·e·s de l'Épicerie Sociale et Solidaire
- Représenter l'Épicerie Sociale et Solidaire dans les instances internes et externes
Profil
Issu·e d’une formation de type DE Conseiller en économie sociale et familiale, DE Educateur spécialisé, vous avez idéalement une première expérience concluante d’une à deux années en travail social.
Compétences
Qualités attendues : disposer de qualités managériales, relationnelles et d’écoute, faire preuve d’autonomie, être force de proposition, sens de la discrétion/l’organisation, capacité d’anticipation et d’adaptation, médiation entre les différents acteurs.
Savoir-faire :
- Maîtrise des dispositifs d’accompagnement social et d’insertion sociale et professionnelle
- Maitrise de techniques en management de l’ensemble des personnels (agent·es et bénévoles) et des techniques de ventes
- Bonne connaissance dans la gestion d’un commerce alimentaire et du réseau partenarial (institutionnels ou non)
- Connaissance du statut général de la Fonction Publique
- Animer et coordonner une équipe de travail
- Conduire des entretiens (recrutement, évaluation…)
- Capacité à gérer un budget, à prioriser, d’analyse et de synthèse
Informations complémentaires
Avantages :
Prime annuelle
Adhésion au CNAS
Poste potentiellement éligible au télétravail
Accompagnement à l’adaptation au poste et la prise en main des outils
Autres :
Travail du lundi au vendredi
Déplacements réguliers sur le territoire et Côte d’Or
Habilitation et permis : Permis B indispensable
Cadre d’emploi : cat B – Fonction publique Territoriale