Animateur·rice des politiques publiques

Contrat à Durée Déterminée (12 mois)

Base horaire à partir de 2036 euros brut

Date limite de dépôt de candidature

Prise de poste

Postuler

Dans le cadre d’une charte de coopération, les Communautés de Communes de la Plaine dijonnaise (22 communes, 22 093 hab.) et de Norge et Tille (16 communes 16 416 hab.) ont émis le souhait, dans un esprit d’innovation et de recherche d’efficience dans leurs actions, de disposer pour leur propre compte, mais également au profit de leurs communes, d’un·e agent·e en charge de l’« animation des politiques publiques ». Placé·e sous la responsabilité directe des Directions Générales de Services, il·elle anime et assure le suivi administratif des différents « contrats » et projets de territoire, tout en concourant activement à la recherche de subventions et de financements au profit des deux intercommunalités et de leurs communes.

L’agent·e est recruté·e par la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise et intervient auprès de la Communauté de Communes de Norge et Tille dans le cadre d’une convention de prestations de services.

Missions

- Piloter et animer, au sein de comités ad hoc (COPIL, COTECH, Comités de suivi), et en lien direct avec les directions de pôles et/ou services en charge de leur élaboration, les élus·es de référence, les partenaires institutionnels et les communes membres, les différents contrats de chacune des deux intercommunalités (Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE), Territoire en Action, Fond Européen de Développement Régional (FEDER) etc.),
- Piloter et animer le Plan de Mobilité Simplifié (PMS),
- Pilotage et suivi du Transport À la Demande (TAD),

- Animer, en lien direct avec les directions générales, les directions de pôles et/ou services, conformément au dispositif interne de gouvernance et de pilotage propre à chaque Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), la mise en œuvre et la conduite des Projets de territoire (bilan et perspectives),
- Participer activement à toutes réunions, rencontres, séminaires, ayant pour objectif d'accompagner les deux EPCI dans l'élaboration et la conduite de leurs politiques publiques notamment auprès des partenaires institutionnels,

- Concourir, au profit des deux intercommunalités et des communes membres, à la recherche de subventions et de financements pour tous types de projets,
- Apporter un appui technique au montage et au suivi des dossiers de subvention,
- Apporter son aide et son soutien à la conduite de projets et au pilotage des budgets propres à chaque EPCI,

- Contribuer à conforter et à élargir le "réseau de partenaires" des deux EPCI dans tous les domaines d'activités ,
- Assurer une veille informative sur les financement locaux, nationaux et européens,

Profil

Savoirs:
Bonne connaissance des collectivités locales et de leur environnement institutionnel
Bonne connaissance des sources de financements potentielles dédiées aux collectivités publiques

Savoirs faire :
Capacités rédactionnelles, d’animation et de co-pilotage des politiques publiques
Grande capacité d’adaptation dans un large spectre d’actions, à la fois stratégiques et très opérationnelles
Maitrise des méthodes et outils de gestion de projets
Bonne connaissance des outils bureautiques
Capacité de médiation entre les différents acteur
Savoir prioriser

Compétences

Diplôme / Qualification : Bac+2 à Bac+3 en gestion des administrations
Permis B indispensable
Expérience : souhaitée de 3 ans sur un poste similaire

Informations complémentaires

Télétravail possible à partir de six mois d’ancienneté
CNAS à partir de 6 mois d'ancienneté

Rémunération selon profil

Pour Postuler Cv et lettre de motivation obligatoire

Dernière mise à jour le 26 juillet 2024 à 15:43

Postuler

1 seul fichier.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : pdf.
1 seul fichier.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : pdf.
Vous pouvez joindre des documents complementaires que vous jugez utile à votre candidature.
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : pdf.