Animateur·rice de Relais Petite Enfance - CDD 5 mois
Contrat à Durée Déterminée
Base horaire 35 heures
Date limite de dépôt de candidature
Prise de poste
La Communauté de Communes recrute un-e animateur-rice de Relais Petite Enfance pour son pôle cohésion social dans le cadre d'un remplacement de congé maternité de janvier à mai 2025.
Missions
Missions : L'animateur-rice Relais Petite Enfance anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistant-e-s maternel-le-s (AM), et des parents. Son rôle est d'informer et d'accompagner au mieux des familles sur l'ensemble des modes d'accueil, d'améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel et d'organiser des activités.
Activités :
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet du relais
- Assurer la gestion administrative, budgétaire et matérielle du secteur 3 (7 communes - environ 80 AM)
- Animer un lieu de rencontre à destination des professionnels de l'accueil individuel, enfants et parents
- Contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel et promouvoir la formation continue auprès des professionnels de la petite enfance et des parents employeurs,
- Veiller à maintenir l'offre d'accueil existante, par la promotion du métier d'AM, pour correspondre à la demande,
- Concevoir et réaliser des temps d'ateliers collectifs dans les différentes communes de son secteur en direction des AM et des enfants accueillis (socialisation,...)
- Assurer des permanences d'accueil et d'information pour les familles et les AM
- Informer et conseiller les parents, professionnel-le-s et acteur-rice-s de l'accueil individuel en matière administrative, juridique, fiscale et éducative (contrat de travail, bulletin de salaire, ...) et assurer une veille juridique
- Travailler en partenariat avec les acteurs de la petite enfance, et notamment la CAF et la PMI
- Travailler en transversalité avec les secteurs 1 et 2, les services de la CCPD, et les relais extérieurs (harmoniser les pratiques, partager les expériences et évènements festifs...)
- Conduire l'organisation d'évènements (soirées, fêtes des AM...)
Profil
Diplôme / Qualification : Diplôme de conseiller-ère en économie sociale et familiale, d'infirmier-ière, d'assistant-e social-e, d'éducateur-rice de jeunes enfants, de psychomotricien-ne, de psychologue - Bac +2/Bac +3 - Niveau 5/6
Habilitation et permis : Permis B indispensable
Expérience : dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social
Compétences
Savoirs :
Maîtrise des techniques d'accueil et d'orientation du public
Bonne connaissance des dispositifs administratifs et règlementaires relatifs à l'accueil à domicile à l'accueil individuel
Connaissance éducatives et psychologiques du jeune enfant
Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
Savoir-faire :
Savoir appliquer les techniques d'animation et dynamique de groupe
Réaliser un diagnostic des besoins des populations et des territoires
Capacité de médiation
Conduite d'entretien et d'argumentation
Gestion de projets
Capacité à établir un bilan, une évaluation
Capacité rédactionnelle
Savoir questionner et analyser sa pratique professionnelle
Informations complémentaires
Rémunération entre 1993 et 2228 euros brut selon ancienneté
Pour Postuler Cv et lettre de motivation obligatoire