Politique de confidentialité | Cookies

Politique de confidentialité

La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise (CCPD) attache une importance toute particulière à la confidentialité et à la sécurité des données à caractère personnel des administrés. La CCPD met tout en œuvre afin de garantir la protection de votre vie privée et le respect de vos droits relatifs à la protection de vos données personnelles.

La CCPD s’est dotée d’une politique de confidentialité afin de vous exposer l’ensemble des données à caractère personnel détenues par la Collectivité, ainsi que les modalités de traitement des données, politique s’inscrivant dans une démarche de transparence et de simplicité envers les administrés.

La présente politique de confidentialité et des cookies a pour objectif de vous informer sur :

  • les catégories de données à caractère personnel que nous collectons vous concernant ;
  • la manière dont la Collectivité traite vos données à caractère personnel ainsi que ses éventuels partenaires et sous-traitants ;
  • les conditions et modalités d’utilisation de vos données à caractère personnel et d’exercice de vos droits, dans le respect du Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (ci-après « RGPD ») et de la loi Informatique et Libertés du 20 juin 2018.

Traitement de vos données à caractère personnel

Identité du responsable de traitement

Le responsable de traitement est la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise (CCPD), représentée par son Président, Monsieur Patrice ESPINOSA.

Adresse du siège social :

Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise
12 rue Ampère | BP 53
21110 GENLIS

N° SIRET :
200 000 925 00095

Personnes concernées par la politique de protection des données

Cette politique de confidentialité s’adresse aux administrés, usagers et partenaires de la CCPD qui souhaitent de plus amples informations sur le traitement des données à caractère personnel et plus généralement à toute personne intéressée par ces informations.

Définitions

Responsable de traitement :
La personne physique ou morale, une autorité publique, un service ou un autre organisme, qui fixe, seul ou en collaboration avec d’autres, l’objectif et les moyens du traitement de données à caractère personnel.

Données à caractère personnel :
Toute information permettant d’identifier directement ou indirectement et/ou toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable :

  • Les données d’identité (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, etc.) ;
  • Les données de vie personnelle (caractéristiques personnelles, habitudes de vie, situation familiale, etc.) ;
  • Les données de vie professionnelle (CV, situation professionnelle, formation) ;
  • Les informations d’ordre économique (revenus, situation financière, carte bancaire, RIB, etc.) ;
  • Les données de connexion (adresse IP, identifiants de connexion, etc.) ;
  • Les données de localisation (géolocalisation) ;
  • Les cookies, traceurs et données de navigation (traceur d’audience, de publicité, de réseaux sociaux) ;
  • Les données sensibles (opinion religieuse, politique, philosophique, appartenance syndicale, orientation sexuelle, données de santé, etc.).

Traitement de données personnelles :
Opération, ou ensemble d’opérations portant sur des données personnelles, quel que soit le procédé utilisé : collecte, enregistrement, organisation, conservation, adaptation, modification, extraction, consultation, utilisation, communication par transmission ou diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, rapprochement. Un traitement de données personnelles n’est pas nécessairement informatisé : les fichiers papiers sont également concernés et doivent être protégés dans les mêmes conditions.

Fichier :
Tout ensemble structuré et stable de données à caractère personnel accessibles selon des critères déterminés.

Destinataire :
La personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou tout autre organisme qui reçoit la communication de données à caractère personnel, qu’il s’agisse ou non d’un tiers.

Tiers autorisés :
Les autorités également habilitées dans le cadre d’une mission particulière ou de l’exercice d’un droit de communication, à demander au Responsable de traitement de leur communiquer des données à caractère personnel.

Personne concernée :
Toute personne dont les données font l’objet d’un traitement.

Sous-traitant :
La personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du Responsable de traitement. Le RGPD consacre une logique de responsabilisation de tous les acteurs impliqués dans un traitement de données personnelles en y incluant les sous-traitants

Consentement :
Toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement.

Vos données à caractère personnel

Vos données à caractère personnel sont traitées, conformément à l’article 6 du RGPD (licéité du traitement), selon les cas suivants :

  • L’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous, et/ou
  • Le respect d’une obligation légale, et/ou
  • Votre consentement à l’utilisation de vos données à caractère personnel ;
  • Le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable de traitement ;
  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou libertés et droits fondamentaux de la personne concernée qui exigent une protection des données à caractère personnel, notamment lorsque la personne concernée est un enfant. Cela ne s’applique cependant pas au traitement effectué par les autorités publiques dans l’exécution de leurs missions.

Vos données à caractère personnel peuvent faire l’objet d’un traitement via notre site internet dans les cas suivants :

  • Lorsque vous vous inscrivez à notre Newsletter ;

Information sur les traitements

Pour chaque traitement de données à caractère personnel réalisé par la CCPD une information générale dudit traitement est assurée aux personnes concernées. Dans un souci de transparence, la CCPD précise systématiquement les informations suivantes :

  • Objet du traitement ;
  • Finalités du traitement ;
  • Base légale du traitement ;
  • Catégories de données à caractère personnel traitées (sources des données, caractère obligatoire du recueil des données, prise de décision automatisée) ;
  • Personnes concernées ;
  • Destinataire des données ;
  • Transferts des données en dehors de l’Union européenne ;
  • Durée de conservation des données à caractère personnel.

Pourquoi la CCPD collecte vos données ?

La CCPD collecte et exploite vos données principalement dans l’optique de traiter vos demandes d’informations.

A quel moment vos données sont-elles collectées ?

Lorsque vous naviguez sur notre site Internet, il est possible que vous renseignez des informations personnelles (pour l’inscription à la Newsletter ou pour la réponse à une candidature).
Certaines des données listées ci-dessous sont collectées automatiquement à la suite de vos interactions sur le site. Le caractère obligatoire de chaque donnée est systématiquement signalé par un astérisque. Vos données sont traitées par la CCPD et ne sont en aucun cas divulguées ou vendues à d’autres entreprises à des fins marketing ou commerciales. Vos données ne sont pas transférées vers un pays tiers à l’Union européenne ou une organisation internationale.

Lorsque vous naviguez sur notre site Internet :

  • Nous collectons votre adresse IP ;
  • Nous collectons des témoins de connexion « cookies » ;
  • Nous collectons des données de connexion et de navigation.

Lorsque vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter ou candidater à une de nos offres d'emploi :

  • Nous collectons uniquement votre adresse mail en ce qui concerne l’inscription à la Newsletter ;
  • Nous collectons les données d’identité des personnes : noms, prénoms, date et lieu de naissance, CV et Lettre de motivation lorsque vous répondez à une candidature.

Utilité et finalité des traitements

Les données collectées via le formulaire d’inscription à la Newsletter, nous permettent de vous recontacter suite à une de vos demandes, d’assurer le suivi de vos demandes ainsi que de garantir l’effectivité d’une compétence mise en œuvre par la CCPD.

Aussi, vos demandes et sollicitations nous permettent d’améliorer la présentation et les fonctionnalités de notre site pour offrir un service optimal.
Les bases de données à caractère personnel ne sont jamais utilisées sans vous informer du but poursuivi par une telle utilisation. Votre consentement explicite vous est demandé directement sur notre site Internet.
Lorsque vous nous transmettez des informations personnelles relatives à une candidature, ces dernières nous permettent de vous recontacter si votre profil convient aux différentes offres d’emploi.

Conservation de vos données

De manière générale, la CCPD applique des durées de conservation selon tout type d’archive en fonction de la durée d’utilité administrative requise.
En dehors de la durée d’utilité administrative requise, la CCPD fixe les durées de conservation conformément et dans le respect de l’article 5.1 e) du RGPD.
Par souci de précision, la durée d’utilité administrative (D.U.A) désigne le délai pendant lequel les documents sont nécessaires à l’activité du service et/ou de l’administré pour faire valoir ses droits. C’est une période de conservation obligatoire des documents qui est généralement exprimée en années. Fondée sur des critères d’ordre juridique (en particulier les délais de prescription fixés par la loi) ou administratif, elle recouvre les deux premiers âges des archives (c’est-à-dire archives courantes et archives intermédiaires).

Ainsi, la conservation des archives répond à trois enjeux cardinaux :

  • La gestion courante du service (disposer en permanence des informations utiles pour le bon fonctionnement de l’activité du service) ;
  • La justification des droits et obligations (conserver les preuves en cas de contestation) ;
  • La sauvegarde de la mémoire (constituer les matériaux de l’histoire).

Concernant les trois âges des archives, ces derniers sont expliqués comme suit :

  • Les archives courantes : le dossier est vivant pour l’instruction de l’affaire, il se trouve dans le bureau ou à proximité immédiate ;
  • Les archives intermédiaires : le dossier est clos mais conservé par le service producteur, pour des raisons d’activité ou de prescription légale, à proximité, dans un local d’archivage dédié ;
  • Les archives définitives : après un tri et d’éventuelles éliminations, le dossier présentant un intérêt historique (et parfois juridique) est versé aux archives régionales, départementales ou communales pour être conservé définitivement.

Concernant le sort final des archives :
A l’issue de la durée d’utilité administrative des documents et sauf prorogation de cette dernière, les documents peuvent être soit conservés à titre définitif (document à valeur historique) soit détruits. Cette destruction ne peut se faire qu’après obtention du visa d’élimination de l’archiviste compétent.

Concernant la destruction des archives :
Les archives publiques sont inaliénables et imprescriptibles : elles font partie du domaine public mobilier et ne peuvent être altérées ni détruites sans autorisation d’un représentant de l’Etat habilité. Aussi, tout fonctionnaire est responsable des documents qu’il produit ou reçoit mais n’en est pas propriétaire. Par exemple, à l’expiration de leur D.U.A, les archives publiques font l’objet d’une sélection pour séparer les documents à conserver des documents dépourvus d’intérêt historique ou scientifique, destinés à l’élimination.

Destinataires & transferts de données

La gestion du site Internet est sous-traitée à un prestataire spécialisé (lien mentions légales/Jotform). Il reçoit uniquement votre adresse de messagerie lorsque vous vous inscrivez à la Newsletter. La CCPD s’assure que les données restent néanmoins confidentielles et qu’elles ne sont pas utilisées à des fins ultérieures.

Exercice des droits des personnes

La loi Informatique et Libertés du 20 juin 2018 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi que le RGPD (Article 12 à 21 du RGPD) vous octroient des droits relatifs à votre vie privée. Il s’agit du droit à l’information, du droit d’accès, du droit d’opposition, du droit à la limitation d’un traitement, le droit de rectification, le droit à la portabilité, ainsi que le droit à l’effacement.

  • Le droit à l’information
    La politique de confidentialité contient toutes les informations relatives aux finalités des traitements qui peuvent être effectués, aux catégories de données à caractère personnel traitées et aux destinataires ou aux catégories de destinataires auxquels les données sont communiquées, afin de garantir votre droit à l’information.
  • Le droit d’accès
    Vous pouvez demander directement à la CCPD si cette dernière détient des données vous concernant et aussi des informations relatives à leur traitement. Vous pouvez, de plus, demander obtention d’une copie de l’ensemble des données vous concernant.
  • Le droit de rectification
    Vous pouvez demander à modifier à tout moment les données personnelles vous concernant.
  • Le droit d’opposition
    Le droit d’opposition vous permet de vous opposer au traitement de vos données par la CCPD, sous réserve que le traitement ne soit pas nécessaire au bon respect d’une obligation légale ou à l’exécution d’une obligation contractuelle.
  • Le droit à la limitation du traitement
    Vous pouvez demander la limitation du traitement futur de vos données à caractère personnel sous certaines conditions : lorsque vous contestez l’exactitude d’une donnée à caractère personnel, lorsque vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits en justice. Vous pouvez également exiger la limitation du traitement de vos données si le traitement est illicite et que vous ne souhaitez pas procéder à un effacement.
  • Le droit à l’effacement
    Vous pouvez nous demander la suppression de vos données à caractère personnel, sous réserve que le traitement ne soit pas nécessaire à l’exécution d’une obligation contractuelle ou bien au bon respect d’une obligation légale.
  • Le retrait du consentement
    Si vous avez consenti à un traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez retirer à tout moment et sans condition votre consentement. Les informations liées à l’exercice de ces droits sont conservées CINQ (5) ans à compter de la date de réponse de la CCPD, conformément à la durée de prescription légale des actions personnelles en justice. Vos données liées à l’exercice de vos droits sont ensuite supprimées à échéance de ce délai. Dans le cadre d’une demande d’exercice de droit, la CCPD s’engage à vous répondre, conformément à la législation en vigueur, dans un délai d’un mois prorogeable de deux mois supplémentaires sous réserve de justifications (article 12 du RGPD).
  • Le droit à la portabilité
    Vous pouvez, soit récupérer dans un format ouvert et lisibles par machine les informations que la CCPD détient sur vous, soit demander que vos données soient transmises à un autre responsable de traitement. Toutefois, cela est soumise à des conditions :
    • Des seules données que vous avez fournies ;
    • Que le traitement soit automatisé ;
    • Fondé sur le consentement ou l’exécution d’un contrat.

 

Comment exercer chacun de ces droits ?

Vous pouvez exercer chacun de droits énoncés ci-dessus en nous fournissant un justificatif d’identité :

  • En écrivant par courrier à l’adresse suivante : 12 rue Ampère - BP 53 | 21110 GENLIS
  • En adressant à notre Délégué·e à la Protection des Données un courrier électronique à l’adresse suivante : rgpd@plainedijonnaise.fr

Conformément au RGPD, la CCPD se réserve le droit de demander le paiement de frais raisonnables qui tiennent compte des coûts administratifs supportés pour fournir les informations, procéder aux communications ou prendre les mesures demandées. La CCPD se réserve également le droit de refuser de répondre à toute demande manifestement infondée ou excessive, en vous informant des motifs du refus.

La CCPD vous informe que vous disposez du droit de contacter la Commission National de l’Informatique et des Libertés (CNIL), et de formuler une plainte à cette adresse : www.cnil.fr

Politique des cookies

La présente politique de cookies est applicable lors de la consultation du site de la CCPD.
Cette politique a pour objet de vous permettre de mieux comprendre :

  • Comment fonctionnent les cookies susceptibles d’être déposés sur votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone lors de votre consultation du site Internet ;
  • Comment utiliser les outils actuels afin de paramétrer vos choix.

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie, ou témoin de connexion, est un petit fichier texte qui peut être placé sur votre terminal à l’occasion de la consultation d’un site Internet ou d’une application et ce, grâce à votre logiciel de navigation. Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité ou d’enregistrement dudit cookie.
Certains cookies sont indispensables à l’utilisation du site Internet, d’autres permettent d’optimiser et de personnaliser les contenus affichés.

Pourquoi la Collectivité utilise des cookies ?

Les cookies placés sur votre terminal depuis notre site peuvent être déposés par la CCPD ou par des tiers. Les cookies déposés par la CCPD sont principalement liés au fonctionnement du site.

 1.       Les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site de la CCPD

Il s’agit des cookies indispensables à la navigation sur notre site (comme les identifiants de connexion) qui vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités du site et de sécuriser votre connexion. Sans ces cookies vous ne pourrez pas utiliser normalement le site et nous vous déconseillons par conséquent d’empêcher leur utilisation ou de les supprimer.

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Ces cookies permettent d’optimiser le fonctionnement du site. Ils vous permettent également d’adapter la présentation du site aux préférences d’affichage de votre terminal de lors de vos visites. Ces cookies vous permettent d’avoir une navigation fluide et sur mesure. Placer des cookies sur votre terminal est le moyen le plus simple et le plus rapide pour personnaliser et améliorer votre expérience utilisateur.

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Pour mesurer l’audience de notre site internet, nous utilisons le service de mesure d’audience Google Analytics.
Durée de vie : Lorsque vous quittez la session de navigation.


Les cookies déposés par les tiers
Ce sont les cookies déposés par les sociétés tierces. La CCPD a fait appel à l'agence Studio Magnétique afin de réaliser le site Internet et à la société Infomaniak pour son hébergement.


La durée de conservation des cookies
Les cookies que nous collectons sont conservés pour une durée maximum de 13 mois.


Gestion des cookies
Vous pouvez vous opposer à la récolte de vos cookies par plusieurs moyens.

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