Houblonnières Communautaires
Houblonnière à CESSEY-SUR-TILLE
Le 4 décembre 2021, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise, aidée par le Conseil Municipal de CESSEY-SUR-TILLE, les citoyens bénévoles et l’association Human Positive Effect, ont réalisé la plantation de la première houblonnière communautaire !
Situé au Clos des Charrières, à proximité de la Tille, le terrain choisi s’est vu doter de plus de 100 mètres de haies, composées d’espèces locales et de près de soixante-dix pieds de houblons, tous issus de variétés anciennes et / ou locales (exemple : le tardif de Bourgogne). Après avoir passé l’hiver et le printemps, confortablement installées sous un épais paillage, les premières pousses montrent maintenant le bout de leurs tiges. Elles atteignent aujourd’hui, plus de 80 % de reprise de plants et presque 100 % pour la haie.
Les premières chaleurs que nous avons connues ne semblent pas perturber les plants présents, qui, tranquillement, développent leurs racines pour se connecter à l’aquifère* (*Sol ou roche réservoir originellement poreuse ou fissurée, contenant une nappe d’eau souterraine).
Ce projet participatif n’en est qu’à ses débuts ; en effet, le Relais Petite Enfance a pu faire découvrir ce lieu atypique, aux Assistant.e.s Maternel. le.s du territoire ainsi qu’aux enfants. A noter qu’à la fin de l’automne 2022, de nouvelles séries de plantations auront lieu. Le développement du bloc de houblon déjà présent se poursuivra, tout comme la plantation de la haie et l’aménagement de l’espace restant, avec l’installation d’arbres fruitiers, d’arbustes tels que des cassissiers ou des framboisiers, mais également des essences tournées pour la biodiversité ; le tout avec des variétés anciennes et / ou locales.
D’autre part, les communes de GENLIS et TART, s’étaient montrées chacune intéressée pour accueillir une houblonnière communautaire ; leurs implantations sont elles aussi programmées pour l’automne.
Le saviez-vous ?
Un plan de houblon donne, à maturité, environ 500 gr de houblon.
Avec 100gr il est possible en moyenne, de produire 20 litres de bière.
70 plants ont été plantés sur le terrain à CESSEY-SUR-TILLE, ce qui nous laisse espérer une production d'environ 7000 litres !
Si vous souhaitez échanger, participer à une plantation et aux récoltes, parrainer un plant de houblon, ou encore donner un peu de temps pour l’entretien de ces terrains, n’hésitez pas à vous manifester auprès de Nicolas BAUDOIN, chargé de mission au Service pour la Transition et la Résilience Écologiques.