Animateur·rice de Relais Petite Enfance - CDD 5 mois

Contrat à Durée Déterminée

Base horaire 35 heures

Date limite de dépôt de candidature

Prise de poste

 

La Communauté de Communes recrute un-e animateur-rice de Relais Petite Enfance pour son pôle cohésion social dans le cadre d'un remplacement de congé maternité de janvier à mai 2025.

Missions

 

Missions : L'animateur-rice Relais Petite Enfance anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistant-e-s maternel-le-s (AM), et des parents. Son rôle est d'informer et d'accompagner au mieux des familles sur l'ensemble des modes d'accueil, d'améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel et d'organiser des activités.

Activités :

- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet du relais

- Assurer la gestion administrative, budgétaire et matérielle du secteur 3 (7 communes - environ 80 AM)

- Animer un lieu de rencontre à destination des professionnels de l'accueil individuel, enfants et parents

- Contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel et promouvoir la formation continue auprès des professionnels de la petite enfance et des parents employeurs,

- Veiller à maintenir l'offre d'accueil existante, par la promotion du métier d'AM, pour correspondre à la demande,

- Concevoir et réaliser des temps d'ateliers collectifs dans les différentes communes de son secteur en direction des AM et des enfants accueillis (socialisation,...)

- Assurer des permanences d'accueil et d'information pour les familles et les AM

- Informer et conseiller les parents, professionnel-le-s et acteur-rice-s de l'accueil individuel en matière administrative, juridique, fiscale et éducative (contrat de travail, bulletin de salaire, ...) et assurer une veille juridique

- Travailler en partenariat avec les acteurs de la petite enfance, et notamment la CAF et la PMI

- Travailler en transversalité avec les secteurs 1 et 2, les services de la CCPD, et les relais extérieurs (harmoniser les pratiques, partager les expériences et évènements festifs...)

- Conduire l'organisation d'évènements (soirées, fêtes des AM...)

Profil

Diplôme / Qualification : Diplôme de conseiller-ère en économie sociale et familiale, d'infirmier-ière, d'assistant-e social-e, d'éducateur-rice de jeunes enfants, de psychomotricien-ne, de psychologue - Bac +2/Bac +3 - Niveau 5/6

Habilitation et permis : Permis B indispensable

Expérience : dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social 

Compétences

Savoirs :

Maîtrise des techniques d'accueil et d'orientation du public

Bonne connaissance des dispositifs administratifs et règlementaires relatifs à l'accueil à domicile à l'accueil individuel

Connaissance éducatives et psychologiques du jeune enfant

Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire

Savoir-faire :

Savoir appliquer les techniques d'animation et dynamique de groupe

Réaliser un diagnostic des besoins des populations et des territoires

Capacité de médiation

Conduite d'entretien et d'argumentation

Gestion de projets

Capacité à établir un bilan, une évaluation

Capacité rédactionnelle

Savoir questionner et analyser sa pratique professionnelle

Informations complémentaires

Rémunération entre 1993 et 2228 euros brut selon ancienneté

Pour Postuler Cv et lettre de motivation obligatoire

 

Dernière mise à jour le 18 septembre 2024 à 15:23