Chemins doux

Chemins doux

La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise s’est engagée dans la réalisation de boucles de randonnée sur son territoire. Ces différents tracés, destinés à la pratique de la marche pédestre, dont la longueur fluctue entre 3 km et 20 km, ont pour vocation de procurer un espace sécurisé et balisé aux familles du territoire et d’offrir à des randonneurs plus aguerris des itinéraires pour des sorties plus longues.

Ces chemins de randonnée ont été conçus pour rendre accessible et mettre en valeur les richesses de la Plaine Dijonnaise. Ces richesses, aussi bien naturelles qu’historiques, maillent notre territoire et peuvent parfois être méconnues. Ainsi, permettre de les redécouvrir, dans le cadre de la marche à pied, seul, accompagné, en famille ou en groupe, c’est leur permettre d’être vues et reconnues à leur juste valeur.

 

Un premier parcours à découvrir : les « Six Filles ».

Les « Six Filles » est une boucle d’environ 6 km qui traverse les territoires de CHAMBEIRE, CESSEY-SUR-TILLE et REMILLY-SUR-TILLE. Première d’une série de 18 boucles, elle devrait être opérationnelle dans le courant de l’été 2022 ; l’installation de quelques aménagements, des points de curiosité et du balisage reste encore à réaliser. Cette boucle, à cheval entre des étendues ouvertes et la forêt de CESSEY-SUR-TILLE passe devant trois points de curiosité remarquables : le lavoir de CHAMBEIRE, l’élevage de la Tille (parfois appelé « Ferme aux Alpagas ») dont nous vous laissons deviner l’identité de ces pensionnaires originaux et la curiosité éponyme, le chêne des Six Filles. Cet arbre, vieux de presque 150 ans, caché au milieu des bois, offre par sa physionomie une curiosité à ne pas manquer pour les émerveillés de la nature !

 

De nouveaux parcours verront le jour dans les prochaines années, sur d’autres lieux du territoire, pour que chacune et chacun, selon ses envies, puissent découvrir, sous un autre angle, le territoire de la Plaine Dijonnaise.

RandoFiches