Chargé·e d’accueil, d’accompagnement et déploiement France Services

Contrat à Durée Déterminée (12 mois)

Base horaire A partir de 1903 € brut, et 2055 euros brut à partir de 6 mois d'ancienneté

Date limite de dépôt de candidature

Prise de poste

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La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise recherche pour son Pôle Cohésion Sociale un chargé·e d’accueil, d’accompagnement et déploiement France Services.

Vous serez sous la responsabilité du service Insertion Professionnelle et France Services, vous assurez l’accueil des usager·ère·s par un accompagnement téléphonique ou en présentiel. Vous serez chargé·e de la mise en place d’ateliers numériques et des réunions d’information, de prévention et d’accès au droit. De plus vous serez amené·e à contribuer à l’impulsion de nouveaux projets tout en étant un soutien organisationnel au responsable de service dans le déploiement de la France Services.

Missions

Activité

I)

-Accueillir, renseigner et orienter, par téléphone ou en présentiel, les usager·ère·s de la France Services avec une attitude adaptée

-Accompagner les usager·ère·s dans leurs démarches administratives, d'accès aux droits et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne

-Organiser et animer des ateliers numériques et des réunions

-Impulser, en équipe ou collaboration avec des acteurs du Pôle Cohésion Sociale ou de la Collectivité, des nouvelles idées, nouveaux projets, des initiatives (ateliers, réunions d'informations)

-Assurer la coordination et la mise en place des permanences France Services sur le territoire de la Plaine Dijonnaise

 

II)

-Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant, si nécessaire, un service de médiation

-Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usager·ère·s et les partenaires

 

III)

-Créer, développer et entretenir le réseau de partenaires, référent·e·s ou acteurs du territoire

-Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de la France Services

-Assurer une veille juridique et sociale et suivre les formations d'actualisation concernant les législations en vigueur

 

IV)

-Connaître les partenaires institutionnels, professionnels et sociaux afin de pouvoir orienter les usager·ère·s

-Organiser, participer aux évènements et projets sur le territoire

-Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information ainsi que la gestion documentaire

Profil

 

Expérience requise :

  • Bac exigé, BTS ESF apprécié
  • Permis B exigé

Compétences

Savoir-faire :

- Maitrise des outils informatiques et numériques

- Maitrise générale et administrative dans le domaine de l’accès au droit (emploi, retraite, impôts…)

- Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement du réseau France Services

- Concevoir et animer des ateliers et réunions

- Appréhender la nature des informations à traiter

- Appliquer les techniques de communication

- Gérer les situations relationnelles difficiles

- Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et local

Savoir être :

- Faire preuve de discrétion professionnelle, de pédagogie et de patience

- Disposer de qualités relationnelles, d’écoute et de diplomatie

- Être autonome, rigoureux et force de proposition

- Disposer de capacité d’adaptation, de polyvalence et faire preuve de réactivité

 

Exigences particulières du poste :

  • Permanence entre 16h30 et 18h00
  • Permanences sur le territoire de la Collectivité, 2 à 3 fois par semaine

Informations complémentaires

Avantages :

Prime annuelle à partir de 6 mois d'ancienneté

Adhésion au CNAS à partir de 6 mois d'ancienneté

Accompagnement à l’adaptation au poste et la prise en main des outils

Dernière mise à jour le 01 juillet 2024 à 16:28

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Types autorisés : pdf.
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